Le partenariat avec l’entreprise


La formation des Hommes relève d'une démarche individuelle, mais aussi, dans nombre de cas, d'une approche institutionnelle, portée par le projet de l'entreprise elle-même.


Le partenariat avec l’entreprise

La formation continue universitaire apporte son concours à la stratégie de formation de l'entreprise en construisant, avec elle, des réponses sur-mesure (facilitées, le cas échéant, par des accords nationaux avec les branches ou les groupes).

L’entreprise trouve, dans cette relation, une complémentarité entre les compétences disciplinaires développées par les structures universitaires, y compris la valorisation de la recherche, et les potentiels d’ingénierie de formation, regroupés au sein du service de formation continue universitaire.

L'expérience montre toute la richesse de ces apprentissages mutuels, induits par la proximité entre travail et formation, dès lors que l'on veut promouvoir ensemble le travail apprenant au sein d'organisations qualifiantes.La relation entre l’entreprise et l’université peut donc être structurée autour des différentes missions de l’université, tant sur le plan de la formation, que de la recherche ou du transfert de technologie.