La formation continue à l’université apporte son concours à la stratégie de formation de votre entreprise.
La FCU construit, avec vous, des réponses adaptées à vos besoins :
• montée en compétences des collaborateurs,
• sécurisation des parcours professionnels,
• aide à la mobilité interne et externe,
• développement des hauts potentiels,
• accès à la recherche, à l’innovation et aux transferts de technologie,
• accompagnement du changement.
Exemples de partenariats entreprise / université
Fédération des distributeurs de jouets – Université d’Angers : une formation et un double diplôme
La Fédération des distributeurs de jouets souhaitait mettre en place une formation spécifique pour les conseillers/vendeurs en magasins de jeux et jouets dans un secteur d’activité où il y a un manque en la matière.
La réponse de l’université a consisté à :
- Préparer une vingtaine de salariés par an au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et au Diplôme Universitaire (DU) conseillers vendeurs en magasins de jeux et jouets ;
- Valoriser leurs compétences opérationnelles avec le CQP délivré par la branche professionnelle ;
- Reconnaître leurs compétences transversales (rédaction, analyse…) avec le DU (niveau Bac+1) délivré par l’université ;
- Respecter le rythme d’activité des magasins de jouets
Durée : 40 jours, répartis sur 10 semaines de janvier à octobre.
Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) – Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis : une licence Professionnelle en droit et gestion de copropriétés et syndic
La demande de la Fédération Nationale de l’Immobilier :
- Répondre au besoin croissant de qualification des gestionnaires de copropriétés
- Élever le niveau de recrutement dans ses métiers
- Palier l’absence de formation spécifique
- Accroitre le nombre de personnes formées pour répondre aux besoins de recrutement non satisfaits de la profession
La réponse de l’université :
- En un an, apporter aux salariés les compétences indispensables pour administrer un immeuble (techniques, financières, juridiques, fiscales)
- Diplômer au niveau Licence Professionnelle (Bac + 3)
- Impliquer l’entreprise dans la formation : mode pédagogique d’alternance
Durée : 74 jours (environ 500 heures) à l’université et 150 jours en entreprise
Sanofi Montpellier – Université Paris Sud – IUT d’Orsay : une formation sur mesure à l’utilisation d’un matériel spécifique
La demande de Sanofi Montpellier :
- Former son personnel à l’utilisation de l’appareil de RMN du solide
- Obtenir des spectres adaptés à leurs échantillons
- Mieux lire et exploiter les spectres RMN.
La réponse de l’université :
- Créer une formation en intra sur le site de Sanofi
- Alterner des apports conceptuels et des apports pratiques sur le matériel de Sanofi
- Mettre à disposition de Sanofi un enseignant chercheur expert en RMN.
Durée : 4 jours
SNCF – Université Paris 13 – Université Paris Sud : Un diplôme d’université pour accélérer les évolutions professionnelles
La demande de la SNCF :
- Faire évoluer les agents d’étude du collège maîtrise de l’Ingénierie affectés à des postes d’études à un niveau cadre
- Répondre aux besoins croissants en cadres de production ou de maîtrise d’œuvre.
La réponse de l’université :
- Tenir compte de l’expérience des agents par le biais de la validation des acquis et ainsi réduire le parcours de formation
- Former les agents aux fondamentaux scientifiques, au management et aux spécificités ferroviaires
- Respecter le rythme de travail des agents (formation en alternance et en partie à distance)
- Impliquer l’entreprise dans la formation
- Diplômer les agents par le biais d’un Diplôme d’Université « Techniques et Gestion de Projets en Ingénierie Ferroviaire » (Bac+3 ou niveau II)
- Faciliter la compréhension par les agents des autres entités de la SNCF (stage réalisé nécessairement dans un autre service)
Durée : 20 semaines à l’université, 8 semaines à distance, 15 semaines de stage dans l’entreprise