FCU

Le site de la Formation Continue à l'Université

  • La FCU
  • Formations et offres
  • Réseau
  • Actualités
  • Agenda
  • Vidéos
  • Contact

La Formation Continue à l’Université, un outil de GPEC pour les entreprises et les territoires

24 mars 2015 by Bénédicte Bastie

Exemple de co-construction d’une formation entre le service de formation continue de l’Université du Maine (CUEP) et l’entreprise Mécachrome

Dans le cadre de la diversification de ses activités, MK Automotive (Groupe Mécachrome), sous-traitant de l’industrie automobile, a signé un contrat avec la Snecma (Safran) portant sur la production d’aubes en TiAl pour les turbines des nouveaux moteurs d’avions. Pour répondre aux besoins du marché pour ce moteur LEAP, l’entreprise envisage l’embauche de plus de 20 Techniciens en contrôle non destructif à l’horizon 2019, métier en tension dans le secteur de la métallurgie.

Afin de satisfaire ses besoins en recrutement, Mécachrome s’est rapprochée de l’Université du Maine connue pour l’excellence de sa recherche et de sa formation en contrôle non destructif.

En réponse aux besoins de l’entreprise, le CUEP (service de formation continue de l’Université du Maine) a créé un diplôme Universitaire innovant, financé pour la première partie, par Pôle emploi et ADEFIM Centre via une préparation opérationnelle à l’emploi de 400h. Il comprend une alternance de période en entreprise et période universitaire. Ce dispositif a pour vocation de former notamment des demandeurs d’emploi au métier de technicien en contrôle non destructif sur une période de 18 mois au travers d’un contrat de professionnalisation d’un an avec un emploi en CDI à la clé.

Ainsi, deux salariés de Mecachrome et 7 demandeurs d’emploi constituent la première promotion. A l’issue de la formation à l’Université, financée via une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), un contrat de professionnalisation en CDI sera signé pour les 7 demandeurs d’emploi avec l’entreprise Mecachrome.

Les titulaires du Diplôme Universitaire Technicien en Contrôle Non Destructif présenteront, à l’issue de leur formation par voie de contrat de professionnalisation,  une double certification : le certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, Technicien de laboratoire métallurgique des industries de process, et la certification COSAC niv. 2, délivrée par la COFREND.

Perspectives : 

  • 15 techniciens en Contrôle Non Destructif sur les méthodes de Ressuage et de Radiographie X  certifiés COSAC niveau 2 doivent être  opérationnels pour 2016
  • Marché de 12 ans à 30 ans : projection de 39 techniciens en poste d’ici 2019
  • Ouverture sur d’autres méthodes CND pour répondre aux besoins industriels exprimés

Contacts :

Audrey SAUVÊTRE, directrice du service de formation continue

audrey.sauvetre@univ-lemans.fr – 02 43 83 30 74

Monia ANANE, responsable du pôle développement du service de formation continue

monia.anane@univ-lemans.fr – 02 44 02 21 28

Filed Under: Actus du réseau

Derniers articles

  • Lettre d’info #83
  • L’Université Grenoble Alpes propose le podcast « Il était une fois ma VAE »
  • Lettre d’info #82

Bienvenue sur le site de la FCU

Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique.

Nos établissements en formant plus de 480 000 stagiaires chaque année sont des acteurs majeurs du secteur.

Nos derniers tweets

  • Compte personnel de formation : bras de fer pour faire plier le gouvernement sur le CPF payant https://t.co/H1FmTibYhp via @franceinfo 27 janvier 2023 6 h 59 min
  • Suivez-nous sur Twitter

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités et celle de la formation continue à l'université.

FCU · Le site de la formation continue à l'Université · Mentions légales · Powered by www.O2CMark.com