La Formation Continue à l’Université, réseau de 92 établissements (universités publiques, écoles, CNAM, INP…), a mené une enquête auprès des directeurs des services de formation continue. 78 réponses ont permis de dresser un portrait précis de la formation continue à l’université notamment sur des sujets tels que l’apprentissage ou la qualité.
La Formation Continue à l’Université
Dans les établissements répondants, plus de 275 000 stagiaires de la formation continue ont été accueillis en 2019, représentant un volume de 646 000 heures pour un chiffre d’affaires moyen de 5,51 millions d’euros.
Près de 80% des établissements interrogés ont une certification qualité ou sont en passe de l’obtenir. Cette reconnaissance de la qualité de leurs prestations renforce leur positionnement sur le marché de la formation professionnelle. Pour obtenir ces certifications délivrées par un tiers “cofraqué”, les universités ont mis en place un management par la qualité et conforté leur process d’amélioration continue. La qualité représente, pour les services de formation continue, un élément majeur de la conduite du changement et une véritable expertise à mettre au service de leurs établissements afin qu’elle devienne un levier de développement et de performance.
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L’apprentissage : une nouvelle compétences des services FCU
La réforme de l’apprentissage de septembre 2018 a permis aux établissements, d’une part de développer une réponse en formations en alternance, et d’autre part de rendre visible un secteur sur lequel l’université est présente depuis plus de 20 ans. Plus de 50% des établissements qui ont répondu à l’enquête ont internalisé la compétence apprentissage. L’enquête montre bien le rôle central des services de formation continue dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence.
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Méthodologie de l’enquête réalisée fin 2020
La FCU a envoyé un questionnaire en ligne à 92 établissements comprenant une trentaine de questions ouvertes et fermées (78 répondants). À cela s’est ajoutée une série d’entretiens semi-dirigés (22 participants). Certains éléments sont issus des données déclarées au BPF (Bilan Pédagogique et Financier) auprès du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
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